Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Angleterre 023

 

Bristol est une ville britannique située dans le sud-ouest de l'Angleterre (Royaume-Uni), sur la rivière Avon qui marquait traditionnellement la frontière entre les comtés de Gloucestershire et Somerset. Avec une population estimée à 416 400 habitants en 2007, Bristol est la sixième ville d'Angleterre et la huitième du Royaume-Uni. Depuis 1542, Bristol possède officiellement le statut de cité.

 

La cité de Brycgstow, en vieil anglais la place au pont, existait au début du xie siècle et, sous le gouvernement normand, l'un des plus puissants châteaux du sud de l'Angleterre y fut construit. Au xiie siècle, la place devint un port important, traitant la majorité du trafic avec l'Irlande. En 1247, un nouveau pont fut construit et la cité fut étendue en incorporant des faubourgs, devenant en 1373 un comté à elle seule. Pendant cette période, Bristol devint aussi un centre de construction de navires et de manufactures.

Au xive siècle, la cité était devenue la troisième d'Angleterre (après Londres et York) avec peut-être 15 000--20 000 habitants à la veille de la peste noire de 1348-49. La population resta aux alentours de 10 000-12 000 aux xve et xvie siècles. Bristol fut fait ville en 1542, l'ancienne abbaye de St Augustine devenant pour l'occasion la cathédrale de Bristol. En 1484, le corsaire breton Jean Coatanlem mena une expédition contre la ville de Bristol en vengeance d'une attaque anglaise contre Roscoff, quatre ans auparavant.

En 1497, la ville fut le point de départ du voyage d'exploration de Jean Cabot en Amérique du Nord.

Pendant la guerre civile anglaise (1643-45), la ville souffrit de l'occupation royaliste et d'épidémies.

La croissance vint au xviie siècle avec le développement des colonies britanniques enAmérique du Nord et l'expansion rapide du commerce y compris des esclaves.

Bristol fut ensuite concurrencée, à partir de 1760, par Liverpool grâce à ses nouveaux centres de production notamment pour ce qui est du textile. De plus, les soubresauts de la guerre avec la France de Napoléon (notamment leblocus continental) et l'abolition du transport des esclaves en 1807 freinèrent le développement de l'activité portuaire de Bristol. Le long passage de l'Avon Gorge soumis à d'importantes marées, qui avaient rendu le port très sûr pendant le Moyen Âge, était devenu un handicap. La construction d'un nouveau port flottant (conçu par Guillaume Jessop) ne parvint pas à surmonter ce déclin. Cependant la population de 66 000 en 1801 quintupla pendant le xixe siècle supporté par de nouvelles industries et un commerce actif. Cette période de renouveau économique peut être associé au nom de l'ingénieur principal Isambard Kingdom Brunel, qui construisit le grand chemin de fer de l'ouest, desnavires à vapeur et le pont suspendu de Clifton.

 

Source Wikipédia


 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots