Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 17:57

Le mois du ramadan est un mois de partage, ce qui en fait tout son charme. Le ramadan arrive bientôt et c'est l'éfervescence dans les foyers musulmans. Pour les Algériennes, le ramadan est un mois de travail en cuisine. Ce mois sacré est accueilli fierement pour tout ce qu'il représente. Chaque jour passera avec l'energie d'accomplir son devoir. La femme algérienne tient une place prépondérante durant ce mois.  C'est grâce à sa cuisine qu'elle permettra à toute sa famille de jeuner en toute sérénité. C'est le mois où elle s'active le plus et laisse cours à sa créativité culinaire pour surprendre et régaler... Mettre en pratique des recettes qu'elle avait mises de côté ou tout simplement s'améliorer dans la réussite de ses plats. 

Avec l'arrivée de l'internet dans les foyers, le choix des plats durant le ramadan a beaucoup évolué. On peut voir à table des plats de différents pays ce qui pemet de varier et de découvrir d'autres saveurs. Après une journée de jeun, il faut vite reprendre des forces on choisit alors des plats riches et savoureux pour nous permette de bien nous alimenter et récupérer. 

D'autres préfèrent rester à la cuisine traditionnelle et perpetue cette cuisine ancestrale. Elles se lèvent tôt pour commencer le pétrissage du pain par exemple. Il faut savoir que tout se prépare le matin quand il fait très chaud. Le pain maison a une place importante durant ce mois et tous les pains maison ont leur place sur nos tables. Il y a quelques années, on pouvait voir la queue à la boulangerie pour la cuisson des pains, brioches. Ajourd'hui chaque foyer a son four et cuit son pain à la maison. 

 

Pour se permettre tout cela, il faut les courses : pendant le mois du ramadan, les femmes algeriennes ont leur budget alimentaire qui explose. La viande chaque jour sur les tables n'est pas donné à tous vu les prix qui augmentent.  En fonction de la bourse de chacune, elles choisiront une viande blanche, rouge ou congelée. Certaines ont même fait les économies les mois précédents pour se permettre de faire les achats pendant le mois.

 

Le mois de ramadan est un mois de partage de communion : On se réuni après le repas pour boire le thé autour de délicieux gâteaux mielés achetés ou préparés pour l'occasion, des fruits juteux et sucrés savamment sélectionnés. Les femmes se rencontrent pour échanger, partager. Se donner des idées pour le lendemain etc... L'heure du shour est aussi importante que l'heure du ftor de rompre le jeun. Il est donc aussi important de bien se préparer au shour.Ce que vous mangez à cette heure matinale vous permettra de vous rassasier pour le reste de la journée jusqu'au couché du soleil. Et là encore la femme algerienne dans sa journée bien chargée, prépare pour sa famille de délicieuses préparations.

 

Tout est question d'organisation. Prévoyez vos courses de semaine en semaine avec vos menus déjà sélectionnés et imprimés pour ne pas avoir à chercher le jour J. Placardez les sur votre réfrigérateur par exemple. 

Veillez a toujours avoir dans vos placards les ingrédients importants nécessaires pour chaque recette que vous n'ayez pas à courrir à la dernière minute.

 

RamadanAlgeriegateux algerienComment prepare t-on le ramadanRamadan 2013repas ramadan

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cuisinez avec Djouza - dans Cuisine algerienne & orientale

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1