Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 14:36

Roti prata de singapour

 

Roti Prataest un pain ou une crêpe carré ou ronde vendue principalement par les musulmans indiens de Singapour. Roti signifie pain et prata plat donc pain plat mais le terme de crêpe le qualifierait plus. Il sert comme aliment de base pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner mais il est le plus souvent mangé au petit déjeuner. D'origine indienne,  ces crêpes ou pains sont  devenus une partie intégrante de la cuisine indienne de Singapour. La préparation de la pâte est importante puisqu'elle va déterminer la réussite des roti prata. La pâte est ensuite divisée en petites boules et laissée au repos pendant la nuit. C'est dans le quartier du Little India que j'ai vu faire mon premier roti prata  :  La rapidité d'exécution est étonnante : avec un mouvement rapide, il virevolte et tourbillonne la pâte de gauche à droite sous vos yeux ébahis,  jusqu'à obtenir une feuille très mince. C'est l'étape la plus difficile dans  le Prata . Ensuite elle est pliée en carré et cuite sur une plaque graissée avec l'huile d'arachide. Le Prata est dit être cuit quand des "cloques" marron foncé éclatent à la surface. Un Prata bien fait doit être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Elle peut être servie avec un oeuf, du sucre, nature et accompagne les plats en sauce comme les curry.

 

- 600 gr de farine blanche
- 1 œuf
- Sel
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse d’eau
- 3 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
- Huile

 

Roti prata de singapour

 

Tamisez la farine et versez-la dans le bol du pétrin. Ajoutez l’oeuf, le sel, le beurre le lait concentré. Mélangez. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle (comme celle des msemens). Laissez reposer 30 minutes. Lancez le programme de pétrissage 15 minutes au moins. La pâte doit être lisse. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez reposer de nouveau 30 minutes. Avec le pouce et l’index prenez la pâte et pressez pour dégager une boule de la grosseur d’une clémentine.
Huilez et posez sur un plat. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 8 heures au frais pour la nuit.
Le lendemain, sortir le plateau du réfrigérateur et laissez la pâte revenir à une température ambiante.

 

 

 

Roti prata de singapour

 

 

 

Sur un plan de travail huilé, étalez une boule finement jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Aspergez d’huile. Rabattre un côté vers le centre puis son opposé. Faites de même avec l’autre côté. Vous obtiendrez un carré. Huilez la surface et le posez sur la plaque chauffante ou une poêle. Faites dorer la première face puis retournez pour la deuxième. Aspergez d'huile la face cuite. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Roti Prata de singapour

 

CrepesPainsPain indienboulangerecette du monde

Partager cet article

Repost 0
Published by Cuisinez avec Djouza - dans Pains- pains algeriens- pains du monde

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots