Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 22:51

Naans 013

Voici la recette indienne du naan, pain rond et plat. C'est à Singapour, que j'ai vu faire ce naan, dans le Little India, sur l'avenue principale. Il y a pleins de petits restaurants qui vous préparent ces naans tous chauds sortis du tandoor (four en terre). Si vous avez déjà mangé dans un restaurant indien ou pakistanais, c'est le pain qui vous est servi pour accompagner vos plats... J'ai tenté de les reproduire. Certains utilisent de la farine pour étaler la pâte, là bas, c'est de l'huile. Mais le meilleur résultat à mon goût c'est d'étaler la pâte avec de la farine. 


Pour une dizaine de naan

  • 500 gr de farine
  • 2 cuillères à café de levure sèche
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • Sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
  • 150 ml d'eau tiède 
  • du ghee pour la cuisson (beurre fondu débarrassé de son lait)

    Naans 007 

    Tamisez la farine et incorporez tous les autres ingrédients. Ramassez avec de l'eau tiède. La pâte est molle. Laissez reposer 15 minutes.

    Huilez vos mains et en recouvrir le saladier. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit à l'abri du courant d'air. La pâte va doubler de volume voire plus. Dégazez, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d'une orange moyenne. Posez les sur un plateau fariné et laissez poser le temps de chauffer le four. Allumez votre four chaleur maximale.

     

    Pour la cuisson, j'utilise une pierre à pizza spéciale four. A défaut, pour pouvez utiliser un moule en terre que vous retournez ou une poêle.

    Prendre une boule et l'aplatir en un cercle ou ovale d'une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en fariant bien. Posez délicatement le naan sur la pierre et laissez cuire jusqu'à ce qu'il fasse des bosses colorés par endroit. Dès sa sortie, badigeonnez le de ghee et le mettre aussitôt dans un sac plastique. Continuez jusqu'à épuisement des boules.


    Naan


    Pour les naans au fromage

    Etalez légèrement une boule de pâte. Déposez une boule de fromage fondu écrasé à la fourchette au centre et la recouvrir de pâte. Etalez délicatement avec de la farine. Faire cuire comme pour le naan nature.


    Pour les naans à la coriandre, à l'ail ou aux sésames
    Une fois étalée, badigeonnez de ghee la surface du naan et agrémentez de coriandre fraîche hachée ou d'ail écrasée ou de graines de sésames et mettre à cuire.

     

    Naans
    Version étalée à la farine

    Naan
    Version étalée à l'huile

     Pour faire le ghee

    Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Transvasez le dans un verre. Laissez le refroidir. Une pellicule va se former : Le beurre va se séparer de son lait. Jetez le lait et récupérez le ghee.


    Bonne dégustation

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma cabane aux Délices - dans Pains- pains algeriens- pains du monde

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots