Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 17:55

Framboisier d'anniversaire alycia photo 1

Bonjour, me revoilà après une absence dûe à mon installation internet. Tout le câblage a été changé et enfin ça fonctionne. Je ne peux pas en dire autant d'over-blog !!!

Voici donc la recette du gâteau d'anniversaire réalisé pour ma fille. La nouveauté pour ce gâteau est dans la préparation de la pâte à sucre maison. Ce fut mon premier essai. Pour cela j'ai utilisé des chamallows. C'est super simple et rapide à faire. On obtient une belle pâte blanche que l'on colore selon ses goût. J'avais choisi le thème de fée clochette et le gâteau était en harmonie avec sa décoration de table : assiette, serviette, nappe et sachets à bonbons. La génoise à déjà été testée ainsi que la crème mousseline et je sais que vous saurez les réussir. 

Pour la génoise

 3 oeufs
- 110 gr de sucre en poudre
- 75 gr de farine avec levure incorporée
- 37 gr de farine
- 1 cuillère à soupe d'eau bouillante

 

Pour la crème mousseline

- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 130 gr de sucre
- Une gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de poudre crème pâtissière du commerce (facultatif)
- 35 gr de maïzena
- 35 gr de farine
- une pincée de sel
- 150 gr de beurre à température ambiante
(pour la 1ere partie)
- 160 gr de beurre à température ambiante
(pour la 2eme partie)

-300 gr de framboises fraîches

Pour la pâte à sucre 

- une vingtaine de chamallows
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère d'huile
- sucre glace
- Colorant au choix 

- Amandes dorées grossièrement moulues


 

Framboisier d'anniversaire alycia photo 3

Préparation de la génoise

Préchauffez le four à 160°. Couvrir le fond du moule de 23 cm et le bord de papier sulfurisé. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l'air.

Dans le bol du pétrin, fouettez les oeufs seuls jusqu'à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l'eau bouillante. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170° jusqu'à ce que la génoise soit juste dorée. Sortir la génoise du four et laissez bien refroidir.

NB : Si vous la préparez la veille, elle se coupera plus facilement

 

Framboisier d'anniversaire alycia photo 2

 

Pour la crème mousseline
Préparez la crème pâtissière : Portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille ouverte,  pendant ce temps battre les jaunes d'oeuf et l'autre moitié du sucre. Laissez blanchir le mélange et ajoutez le mélange maïzena/farine/poudre de crème pâtissière. Délayez avec le lait bouillant tout en mélangeant, remettre sur feu doux pour faire épaissir. Retirez du feu et incorporez au batteur les 150 gr de beurre à température ambiante. Déposez du film plastique sur la crème et laissez refroidir. Lorsqu'elle est bien froide incorporez les autres 160 gr de beurre et battre bien au batteur pour obtenir une crème légère et bien mousseuse.
NB : la réussite de cette crème dépend essentiellement de la température des deux appareils. Ils doivent être à température ambiante. L'une ne doit pas être plus froide que l'autre ou plus chaude également. 

 

Framboisier d'anniversaire alycia photo 4

Préparation de la pâte à sucre

Prendre un saladier et huilez toute la surface. Y mettre les chamallows puis l'eau. Humidifiez bien les chamallows et jetez le surplus d'eau. Mettre le saladier au micro-ondes et chauffez une première fois 20 seconde. Sortir le saladier et mélangez. Remettre au micro-ondes 20 secondes. On obtient une pâte collante. Versez progressivement du sucre glace (tasse par tasse) jusqu'à obtenir une pâte molle mais non collante. Faire l'essai avec un bout de pâte si celle ci colle au moule alors rajoutez du sucre. 

Colorez et faire les fleurs. 

Montage du gâteau. 

Coupez la génoise en deux. Imbibée la génoise d'un sirop de sucre à la vanille préparée avec de l'eau du sucre et la vanille en poudre. 

Conservez environ un bol de crème pour la décoration du gâteau. Étalez un peu de crème mousseline sur la génoise. Dispersez les framboises sur toute la surface et recouvrir de crème mousseline. Déposez la deuxième génoise délicatement et mettre au frais pour stabiliser la crème. 

Recouvrir le gâteau de la crème restante en prenant soin de bien couvrir les bords. Une fois les amandes dorées et refroidies, les coller sur la crème. Remettre au frais pour stabiliser. 

Décorez avec les fleurs en pâte à sucre. Laissez le gâteau une nuit au frais. 


Framboisier d'anniversaire alycia photo 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma cabane aux Délices - dans gateaux - cakes - tartes - bavarois

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots