Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 17:40

 

Gateau Barbapapa photo 1

 

Bonjour, voici donc la recette de ce gâteau Barbapapa. Comme je vous l'avais dit j'ai opté pour une base simple de gâteau au yaourt. A cet âge là c'est le côté visuel qui prime. J'ai marbré le gâteau à la manière du marbré italien en colorant une partie de la pâte en rose. Pour la pâte à sucre dont je suis vraiment satisfaite, c'est celle préparée avec les chamallows. Il existe à présent les chamallows hallal, vous n'avez plus à vous soucier de l'origine de la gélatine.  La crème au beurre est parfumé à la fraise. Pour le montage du gâteau, j'ai utilisé deux disque que j'ai superposé sur une extéminté. Pour avoir une base plus importante du barbapapa, j'ai utilisé toutes les chutes pour ajouter aux côtés ainsi on obtient la forme qui caractérise bien Barbapapa. Les yeux sont en pâte à sucre blanche. Un dragibus coupé en deux pour les yeux et du réglisse pour la bouche les sourcils. Ce gâteau n'est pas long à préparer en s'organisant la veille pour les gâteaux au yaourt et le lendemain pour la pâte à sucre. 

Pour le gâteau au yaourt, utilise le pot de yaourt qui me sert de mesure

- 1 yaourt nature
- 2 pots de farine
- 1 pot de maizena
- 1 pot 1/2 de sucre
- Vanille en poudre
- 1 paquet de levure chimique
- 1/2 pot d'huile 

Faire deux fois ces quantités pour 2 gâteaux d'une dimension de 23 cm

 

Pour 500 gr pâte à sucre
- 40 chamallows
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
-  2 cuillères à soupe d'eau
- 500 gr de sucre glace environ
- Colorant rouge 

 

Pour la crème au beurre meringuée couleur fraise

- 3 blancs d'oeuf
- 180 gr de sucre
- 140 gr de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe d'extrait de fraises
- Colorant rouge

 

 

Gateau Barbapapa photo 2

Avec le batteur, fouettez les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre et continuez de battre, le mélange devient mousseux et léger. Ajoutez la vanille puis le yaourt et la farine/maizena et levure. Fouettez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Enfin versez l'huile et mélangez. 

Divisez la préparation en deux. Colorez l'une en rose. Beurrez et farinez un moule et déposez au centre du moule une cuillère à soupe de pâte blanche puis superposez une cuillère à soupe de pâte rose et continuez ainsi jusqu'à épuisement des pâtes. 

Préchauffez le four th. 150° et faire cuire le gâteau jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche (environ 40 minutes).  Démoulez le gâteau et laissez refroidir. Préparez le second gâteau. 

 

Préparation de la pâte à sucre

Prendre un saladier et huilez toute la surface. Y mettre les chamallows puis l'eau. Humidifiez bien les chamallows et jetez le surplus d'eau. Mettre le saladier au micro-ondes et chauffez une première fois 20 seconde. Sortir le saladier et mélangez. Remettre au micro-ondes 20 secondes. On obtient une pâte collante. Versez progressivement du sucre glace (tasse par tasse) jusqu'à obtenir une pâte molle mais non collante. Faire l'essai avec un bout de pâte si celle ci colle au moule alors rajoutez du sucre. Colorez en rouge jusqu'à obtenir la bonne teinte.

 

 

Gateau Barbapapa photo 4

Préparation de la crème meringuée fraise

 

Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d'environ d'eau frémissante. Chauffez le mélange oeuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la température des blancs d'œufs atteint 70 degrés. Ils doivent être chauds au toucher. Je l'ai fait avec le thermomètre de cuisson. Si vous ne l'avez pas, trempez votre index dans le mélange et frottez avec le pouce, on doit sentir un mélange lisse et plus granuleux comme au début. Il faut que le sucre soit bien dissout. 

Transférez le mélange d'oeufs et sucre chaud dans le bol du pétrin et montez en meringue. Mélangez à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics. La température est bien descendue. Alors ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli. Cette crème tourne facilement au début en incorporant le beurre. Des grumeaux peuvent apparaître mais c'est normal : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Ca peut prendre 10 minutes à 15 minutes : c'est long mais on obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée. Versez les 2 cuillères à soupe d'extrait de fraise et le colorant. La crème est prête à être étaler. 


 

gateau-barbapapa-montage-1.jpg

Voici un petit visuel fait avec deux assiettes en carton. les chiffres 1 et 2 vous permette de voir de quelle assiette il a été coupé et comment il sera placé. 

Collez tous les morceaux coupés avec la crème meringuée et formez le barpapa. Recouvrir la totalité du gâteau. 

Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Etalez la pâte à sucre sur une épaisseur de 3 à 5 mm environ. Veillez bien à ce qu'elle ne colle pas en rajoutant du sucre glace. 

A l'aide du rouleau à pâtisserie, déposez là sur le gâteau. Aplanir toute la surface, les bords et coupez le surplus bien à ras du plateau. 

Façonnez les yeux en pâte à sucre blanche. Je me suis aidée du dessin des assiettes de son anniversaire. 


Gateau Barbapapa photo 3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma cabane aux Délices - dans gateaux - cakes - tartes - bavarois

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots