Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 15:24

Pain algérien matlou3, matlouh matloue semoule et farine

Galette Matloua pizza photo 4

 

Bonjour, voici une pizza un peu différente des autres car sa pâte est celle de la galette matloua, le pain maison cuit dans un plat en pierre cuite. Je cherchais un accompagnement pour la chorba, j'ai donc commencé par préparé ma pâte à pain et ensuite fait une sauce façon bolognaise. A ce stade, je ne savais pas encore comment façonner ma pâte puis le moment venu, j'ai étalé directement sur ma plaque en étirant le centre pour l'affiner et garder de l'épaisseur au bord. J'ai ensuite étaler de sauce bolognaise, feta et fromage râpé. Ces pizzas se sont avérées bien délicieuses avec une pâte moelleuse au bon goût de matloua et avec la chorba c'était parfait pour moi. J'espère que l'idée vous séduira.

300 gr de semoule fine
200 gr de farine
25 gr de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1 sachet de levure active briochin (levure de boulanger)
Sel
300 ml d'eau tiède selon le pouvoir d'absorption de la semoule

 

Galette Matloua pizza photo 1

 

 

Mettre la semoule, la farine, le sel dans le petrin, mélangez. Versez le sachet de levure active avec la cuillère de sucre. Versez progressivement la moitié des 300 ml d'eau tiède. La pâte se rassemble et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte devient souple. 

Ajoutez le beurre et pétrir encore 5 minutes. Ajoutez progressivement le reste de l'eau tiède tout en pétrissant. La pâte doit bien absorber l'eau et avoir la consistance d'une pâte à beignets c'est à dire molle mais élastique. Couvrir le bol du pétrin et mettre à lever 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.

NB : Ajoutez progressivement l'eau à la fin car il se peut que 300 ml pour votre semoule soit trop ou peu être pas assez. Surveillez bien la consistance de votre pâte. Le doigt doit s'enfoncer sans résistance.

 

Galette Matloua pizza photo 2

 

 

 

Une heure après, dégazez bien la pâte levée et divisez la en 5 ou 6 boules. Farinez un drap propre et déposez les boules en les farinant bien.  Laissez lever 1 heure de nouveau. 

Faire cuire en étalant la première boule et en appuyant au centre pour l'affiner et laisser un bord plus épais. Déposez aussitôt de la sauce bolognaise, la feta, le fromage râpé et couvrir avec une poêle ou moule à manqué assez grand afin de bien faire fondre le fromage.  Laissez dorer la pizza et retirer. Continez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.


 

Galette Matloua pizza photo 3

Pain algerien, galette matloua, Pizza, pizza bolognaise, Ramadan, Snack

Partager cet article

Repost 0
Published by de Djouza Salmi - dans Cuisine algerienne & orientale

Cuisinez Avec Djouza

  • : Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • Les recettes de Djouza - Recettes Algerienne, orientale et francaise
  • : Recettes de cuisine facile et rapide orientale, française
  • Contact

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette



mes recettes en Vidéos

 

Cabane embellie par

 

Logo01B

 



Top blogs de recettes

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1

Nuage de mots