750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 17:21


Des galettes frangipane que je vous propose. Délicieuse avec cette crème d'amandes.

Des petites galettes au beurre du petit chaperon rouge, c'est ce que m'a dit ma fille en les voyant. J'avais envie de préparer des croquants puis c'est au final ces galettes qui ont accompagnés mon café.  Elles sont vraiment fondantes et bien parfumées à l'amande. Je ne peux que vous les conseiller !!!

Pour la pâte (quantité pour une dizaine de galette)
- 200 gr de farine
- 75 gr de sucre
- Sel
- 100 gr de beurre
- 1 oeuf entier
- 2 gr de levure chimique (facultatif)

NB : j'ai doublé les quantités pour avoir une vingtaine de pièces

Pour la crème frangipane
- 60 gr de beurre
- 60 gr de sucre semoule
- 60 gr de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe rase de maizena
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère





Coupez le beurre en petites parcelles avec la farine mélangée avec le sucre et la levure. Sablez du bout des doigts puis ajoutez l'oeuf et mélangez rapidement pour obtenir une boule. Couvrir d'un film plastique et mettre au frais pour 20 minutes au congelateur. 

Préparation de la crème frangipane
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d'amandes. Incorporez la maizena, l'oeuf et le jaune puis l'extrait d'amande amère. 

Reprendre la pâte réfrigérée. 
Farinez un plan de travail puis étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez à l'emporte pièce des cercles (les miens mesuraient  6 cm de diamètre ce qui convenait pour les plaques à muffins)

Prendre un premier cercle, y déposer une cuillère à café de crème frangipane puis couvrir d'un second cercle. Pincez le contour. Egalisez bien la surface. Avec un couteau, dessinez des stries et déposez dans le moule. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la crème. 
Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf et mettre à cuire à four préchauffé th. 175 pendant 15 minutes environ.

NB : Mes galettes ont un peu trop gonflés à mon goût c'est pour ça que je laisse la levure à votre libre arbitre.




Bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Très jolie cette recette ! Dis-moi, tu dis que tu les as fait cuire sur ta plaque à muffin, c'est-à-dire que tu as inséré tes galettes dans les emplacements des muffins, c'est ça ? Je sais pas si<br /> ma question est très claire ? Merci en tout cas.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait Zahia ainsi la farce ne sort pas et reste bien prisionnière, je t'ai bien compris, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai rendu visite à ton blog, j'adore! C'est pourquoi je me suis inscrite sur ta news letter pour ne pas rater tes nouvelles...<br /> Sur mon blog, j'ai mis des recettes marocaines, je suis nouvelle sur la blog-sphère, donc j'ai besoin de critiques pour m'améliorer.<br /> Bonne journée<br /> mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour djouza j espere que tu va bien pour la recette tu as marquer melanger la farine et le sucre mais dans les ingredient de la pate il nya pas de sucre repond vite sil te plait je suis occuper<br /> a faire la recette merciiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour saléna !! ça va bien et j'espère que toi aussi. Tu as eu raison de me rappeler cet oubli de ma part, c'est honteux. Il faut mettre 75 gr de sucre. Je vais vite modifier la recette. Bisous<br /> et merci <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mmm délicieuses ces petites galettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Rhoo c'est trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre

  • Ma cabane aux délices
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1