750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 11:08

Voici une recette de m'hancha ou serpentins salés qui ont remplacent les traditionnelles bricks, histoire de changer pour  ne pas se lasser.
Je suis inspirée des recettes de Kaouther et de OumSouhab. C'est délicieux.
J'ai utilisé ma farce habituelle que j'utilise pour les bricks. Voici donc la recette :

- une dizaine de feuilles diouls
- 300 gr de viande hachée hachée
- 1 cuillère à café d'huile (facultatif)
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d'ail
- Sel, poivre
- 1/2 cuillère de piment en poudre (facultatif)
- 1/2 cuillère de ras el hanout du maroc
- 1/2 cuillère paprika doux
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1/2 verre de riz thai ou basmati
- salade de poivrons tomates préparée à l'avance
- Un oeuf dur écrasé

NB : vous pouvez ajouter tous les ingrédients que vous aimez à la farce : fromage râpé, fondu, olives, harissa, etc...


Dans une poêle, faire revenir la viande, l'oignon et l'ail écrasée.
Salez, poivrez et rajoutez les épices. Ajoutez l'eau, couvrir et laissez cuire à feu modéré. Quand l'eau est bien absorbée, ajoutez le coulis de tomates et laissez cuire.

Pendant ce temps, faire cuire le riz thai sachant que l'on conserve l'eau de cuisson (mettez juste la bonne quantité d'eau, le riz doit cuire en absorbant tout). Quand celui-ci est cuit, l'intégrer à la viande, parsemez de coriandre et mélangez bien.  Ajoutez une cuillère de poivrons tomates, l'oeuf dur écrasé à la fourchette.  Laissez refroidir avant de faire les serpentins.


Préparation :
J'ai acheté des feuilles de bricks rectangulaires idéales pour ce type de façonnage. Donc une feuille m'a suffit pour rouler. Sinon, si vous ne les trouvez pas dans le commerce. Utilisez 2 demi cercles que l'on fait chevaucher légèrement l'un sur l'autre. Sur l'extrémité longue, déposez une couche de farce puis roulez sans trop serrer. Piquez l'extrémité d'un cure-dent. Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf puis parsemez de graines de sésames.
Faire cuire à four préchauffé th. 175°. Retirez les serpentins quand ils sont bien dorés. Dégustez dès leur sortie.

serpentins-sal-s-010.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
hummmmmmmmm!bien envie de tester!
Répondre
L
Magnifique!! tes mhanchas sont superbes.
Répondre
D
ça donne envie de croquer dedans! recette à retenir! merci pour ce partage
Répondre
M
oh il sont magnifique j'en ai fais il y a qlq jour et hum c'est aussi bien un plaisir pour les yeux que pour le palais miammm <br /> bisous mimi
Répondre
O
bravo pour l'idée!!je n'ai jamais de la préparer en version salée..merci et saha ftourek
Répondre

  • Ma cabane aux délices
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1