750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 23:00


Les griwech font partie de la pâtisserie algérienne. On les prépare pour de très nombreuses occasions et reste une pâtisserie très prisée du ramadan. Gâteau au miel, la forme est différente des chebakiya marocaines. Il est croustillant et fondant à la fois. Si vous en avez jamais fait, la complexité réside dans la confection de la tresse elle-même mais avec la pratique, le geste devient facile. Mon conseil : Entraînez vous avec un plastique que vous aurez découpé pour avoir les 5 lanières et suivez la procédure de réalisation. Le geste deviendra instinctif et vous réussirez avec dextérité ceux avec la pâte. Voici ma recette, en espérant  qu'elle vous plaira :


  • 1 kg de farine

  • 300 gr de beurre ou de margarine (ou mélange des deux)

  • 1 oeuf

  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans 1 verre d'eau

  • 1 pincée de sel

  • miel

  • graines de sésame








Tamisez la farine dans un grand saladier. Y rajouter le sel, le sucre vanillé et la levure chimique.
Faire fondre le beurre et laissez refroidir. Cassez l'oeuf et battre à la fourchette. Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Fouettez bien. Versez ce mélange oeuf/beurre sur la farine puis ajoutez le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger et l'eau jusqu'à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.
Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d'un film plastique et laissez reposer 1/4h.

Etalez une boule au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Avec le moule spécial "griwech", découpez les griwechs, sinon découpez un rectangle de 5 lanières.

 

Technique de façonnage de la griwech
Prendre un rectangle. Avec l'index de la main droite, récupérez les lanières impaires en partant de la droite vers la gauche, on se retrouve avec les lanières 1, 3 et 5 qui se trouvent sur l'avant du doigt. Passez le pouce de la même façon pour attraper le coin supérieur opposé gauche. Ramenez  ce coin en le passant par le chemin fait par  l'index. Tirez délicatement, une sorte de tresse va se dessiner. Déposez les griwechs sur un plateau, et continuez jusqu'à épuisement de la pâte.

Faire chauffer l'huile de friture, plongez les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré. Egouttez les sur du papier absorbant. Passez ensuite dans le miel mélangé à de l'eau de fleur d'oranger, puis parsemez de graines de sésame. A déguster avec un bon thé.


Bonne dégustation

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> j'adore ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'adoooooore griweeeeech ! J'ai juste peur de rater le façonnage car la préparation de la pâte n'est pas compliquée. Faudra que je me lance au moins pour ramadan.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un grand merci pour cette recette que je connaissais mais que j'ai égarée , et je vais pouvoir la préparer pour NOEL , eh oui , chez moi cette recette fait partie intégrante de mes gäteaux de NOEL.<br /> je vous felicite pour votre site , c'est une merveille! CONTINUEZ a nous donner envie!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont trop beau par contre j'ai pas du tout compris la tecknique c'est pas facile pourrais tu stp m'expliquer en détail la tecknique merci bis<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Huuuuuuuuuum!!! ces petites choses si mielleuses, si délicieuses me font craquer à chaque fois.<br /> Un long clik et puis s'en va. Très bonne soirée mon amie.<br /> <br /> <br />
Répondre

  • Ma cabane aux délices
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.
  • Maman de 2 adorables petites filles, je partage avec vous ma passion pour la cuisine du monde découverte au gré de mes voyages : Une cuisine colorée mais toujours inspirée de la cuisine traditionnelle algérienne avec ma grande passion pour la pâtisserie en général.

Feedburner

Abonnez-vous à La cuisine de Djouza

 

 

 

 

Retrouvez Une Recette

Ateliers culinaires

 

Ateliers culinaires chez Djouza

NOUVELLES CESSIONS

INSCRIVEZ-VOUS

atelier culinaire 1